Classement des producteurs de pétrole dans le monde !

Classement des producteurs de pétrole dans le monde !

La production mondiale de pétrole se chiffre quotidiennement à 95, 62 millions de barils selon Planetoscope. Toutefois, cette production est divisée suivant le potentiel de chaque pays producteur. Voici le classement des producteurs de pétrole à travers le globe.

Les 3 géants du pétrole

Le marché du pétrole est sous la domination des trois géants de la production d'or noir. En effet, l'Arabie Saoudite, les États-Unis et la Russie occupent une place majeure sur le marché pétrolier. En outre, l'Arabie Saoudite a depuis 10 ans occupé la place du premier pays producteur et exportateur de pétrole dans le monde. Le nombre de barils produit a effectivement atteint 11,5 millions. Cependant, le pays a connu une baisse de production.

À cette occasion, la Russie s'est dépêchée de conquérir le marché en 2009 et en 2017. La production russe en baril a ainsi compté 10,49 millions par jour contre 10,48 millions pour l'Arabie Saoudite en 2017. Par ailleurs, il n'a fallu aux États-Unis que quelques années pour surpasser le record mondial de production de pétrole à travers le globe. Les States ont par conséquent produit quotidiennement 12 millions de barils contre 11 millions en Arabie Saoudite.

Les autres pays producteurs de pétrole

Loin derrière les trois géants du pétrole, la Chine figure néanmoins parmi les principaux pays qui produisent et exportent de l'hydrocarbure. Le nombre de barils d'or noir atteint  quotidiennement est de 4,19 millions. Par ailleurs, ce pays est également un très grand importateur et consommateur d'hydrocarbures. Ensuite, le classement continue avec le Canada. Le pays compte quotidiennement des barils de pétrole chiffrés à 3,8 millions extraits . D'ailleurs, cette production représente 4,6 % de la production dans le monde.

La liste se poursuit avec l'Iran qui produit tous les jours 3,5 millions de barils de pétrole. Cette production journalière occupe 4,4 % de la production globale d'hydrocarbure. Puis, les Émirats arabes unis comptent par jour 3,2 millions de barils de pétrole. Ce chiffre représente ainsi 3,8 % de la production globale. L'Irak produit 2,9 millions de pétroles par jour, soit 3,5 % de la production d'or noir.

Les états de l'Afrique à produire du pétrole

Certaines nations de l'Afrique sont également de grand producteur de pétrole. En outre, le Nigeria occupe la première place de la production dans le continent avec un chiffre journalier de 2 322 milliers de barils. Ce pays domine de plus 27 % de l'exportation de pétrole sur le continent. Ensuite, l'Angola atteint 1 856 milliers de barils chaque jour. Cette nation détient ainsi 22 % de l'exportation de pétrole en provenance d'Afrique. L'Algérie tient la troisième place avec 1 671 barils par jour.

Par ailleurs, les réserves de pétrole se chiffrent à approximativement 450 millions en Tunisie, au nord de l'Afrique. Ainsi, le pays dispose de gisement encore inexploité. Par ailleurs, les entreprises pétrolières, notamment HBS International dirigé par Tarek Bouchamaoui ne tarderont pas à exploiter ces gisements. Le businessman et acteur majeur dans le secteur pétrolier Tarek Bouchamaoui mobilisera assurément les fonds nécessaires pour obtenir des permis d'exploitations en Tunisie comme c'est déjà le cas en Égypte.

Nos Sujets

Tout sur le marché du pétrole, un secteur lucratif

L'offre et la demande de pétrole ne cessent d'évoluer selon les circonstances des pays exportateurs et consommateurs. Certes, le pétrole est...