Tout sur le marché du pétrole, un secteur lucratif

Tout sur le marché du pétrole, un secteur lucratif

L'offre et la demande de pétrole ne cessent d'évoluer selon les circonstances des pays exportateurs et consommateurs. Certes, le pétrole est un marché très lucratif, mais à court terme.

Les acteurs du marché du pétrole

Le marché du pétrole comprend plusieurs acteurs. Les pays producteurs de pétrole sont rassemblés sous forme d'organisation, en l'occurrence l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). D'ailleurs, cette organisation vise à coordonner les politiques pétrolières des pays membres, à apporter plus de bénéfices dans la production et à couvrir les besoins des consommateurs. Ensuite, les compagnies internationales jouent également un rôle majeur sur le marché du pétrole.

Par ailleurs, les pays consommateurs influencent considérablement le marché pétrolier. En effet, leur demande repose sur leurs géopolitiques. Puis, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) figure parmi les acteurs majeurs du marché. Cette organisation a pour mission de réguler les politiques énergétiques des états membres et de garantir leur approvisionnement en hydrocarbure. Du reste, les acteurs du marché tendent à conserver et réguler l'équilibre entre l'offre et la demande de pétrole.

Le prix du pétrole

Le prix du pétrole occupe une place fondamentale sur le marché. En outre, le coût repose sur une multitude de facteurs d'influence. Le prix varie en effet selon la demande. Toutefois, cette dernière est influencée par l'environnement économique dans le monde, la météorologie et la saisonnalité. Le coût dépend également de l'offre. Seulement, celui-ci varie selon la production des pays et l'évolution de la consommation. Le stock est également un facteur majeur du montant du pétrole.

En outre, la valeur du pétrole brut repose sur la valeur du taux de produits extraits (fioul, kérosène, essence…) lors du raffinage. Cette valeur varie également selon la quantité d'énergie utilisée durant les procédures d'extraction du pétrole brut. De surcroît, cette valeur dépend du coût engendré par les unités de raffinage pour obtenir des produits finis de haute qualité et en conformité avec les exigences des pays consommateurs de pétrole.

La production de pétrole dans le monde

3 grands leaders dominent le marché en raison de leur forte potentialité en matière de production et d'exportation de pétrole. Il s'agit des États-Unis, de l'Arabie Saoudite et de la Russie. Ces trois pays produisent respectivement 12 millions, 11 millions et 10 millions de barils de pétrole par jour. Néanmoins, les States n'en restent pas moins le deuxième plus grand consommateur mondial de pétrole juste après la Chine.

Par ailleurs, la production de pétrole s'amenuise, selon l'AIE. Ainsi, les consommateurs ont intérêt à se préparer à un éventuel épuisement des ressources. Justement, la Tunisie, grand consommateur d'énergie, puise aujourd'hui ses ressources dans l'énergie éolienne et solaire. En effet, cette transition énergétique a été engagée suite à l'épuisement des ressources selon les dires du directeur de HBS International Tarek Bouchamaoui. Avec l'appui du gouvernement, Tarek Bouchamaoui encourage les groupes industriels de la Tunisie à opter pour l'énergie verte.

Nos Sujets

Classement des producteurs de pétrole dans le monde !

La production mondiale de pétrole se chiffre quotidiennement à 95, 62 millions de barils selon Planetoscope. Toutefois, cette production est...